Présentation

L’atelier ME GIRARD, situé à Nîmes, est spécialisé dans la conservation et la restauration des œuvres peintes (tableaux anciens et contemporains, peintures sur tous supports, œuvres et objets en bois polychromes), et dans la conservation et la restauration des bois dorés (cadres anciens, fragments, sculptures, mobilier).

Marie-Emilie GIRARD, qui dirige l’atelier, est diplômée d’Etat en Conservation-Restauration (DNSEP Conservation-Restauration École Supérieure d’Art d’Avignon) et détient l’habilitation Musées de France. Cette habilitation lui permet d’intervenir sur les œuvres appartenant au Patrimoine National.

« Habilitée à travailler pour la préservation du patrimoine artistique et culturel, je mets mes compétences et ma sensibilité au service de l’ensemble des œuvres peintes et dorées.
Restaurer une œuvre d’art c’est avant tout la comprendre. Chaque œuvre est unique, quelle que soit son époque, sa valeur marchande ou ses matériaux constitutifs.
En ce sens chaque œuvre mérite un traitement singulier établi en fonction de sa nature propre et de ses particularités.
Mon travail est une quête de la nature perdue des œuvres altérées. Mon objectif est, sans jamais outrepasser la limite après laquelle le traitement curatif ne peut que nuire au sens de ces créations artistiques, de tout mettre en œuvre pour révéler cette nature. »

ME Girard