exemples de traitements de conservation-restauration
Les exemples proposés ici ont tous deux fait l’objet d’un traitement de conservation-restauration. Ces pièces, peintes sur bois, comportaient le même type d’altérations. Elles présentaient un phénomène de dégradation avancé et actif qui menait à une déperdition progressive de la couche picturale. Les couches peintes qui n’adhéraient plus que très faiblement au support bois dans les deux cas, présentaient de nombreux soulèvements et nombre d’écailles s’étaient déjà détachées du support.
Le traitement aurait pu consister en une stabilisation de la matière originale encore présente en vue de sa conservation. Cependant les commanditaires qui voulaient jouir pleinement de l’esthétique de leur objet, souhaitaient rétablir une continuité et améliorer la lisibilité par une réintégration colorée des lacunes.
Ainsi après les interventions de conservation nécessaires à la stabilisation de la matière originale, le traitement a consisté en d’autres opérations destinées à améliorer la lisibilité des deux œuvres.
Après la remise en place et le refixage des écailles, le rétablissement d’une bonne adhérence générale de l’ensemble des couches peintes, la consolidation des parties fragilisées du bois, les deux œuvres ont reçu un traitement esthétique. Les couches peintes ont été nettoyées, saturées, protégées, les lacunes comblées, structurées et enfin réintégrées (retouchées).

Suite au traitement, la matière originale a été stabilisée pour les deux oeuvres et la réintégration illusionniste a permis de retrouver une cohérence esthétique et par là même une harmonie certaine.

Pique-cierge – XVIIIe siècle
Polychromie sur bois

L’œuvre avant et après traitement.

Marine – fin du XIXe siècle
Huile sur bois

Face de l œuvre avant traitement

Face de l’œuvre avant traitement

Face de l œuvre après traitement

Face de l’œuvre après traitement

Détail avant restauration
Détail après restauration

Détail d’une zone présentant des lacunes et de nombreux soulèvements.
Avant et après traitement.

Détail avant restauration

Détail de la polychromie avant traitement.

Détail après restauration

Détail de la polychromie après traitement.